Click here to send us your inquires or call (852) 36130518

Les membres

Qu'est-ce que le développement local ?

Le développement local peut être défini comme un processus de coopération entre différents acteurs (économiques, sociaux, associatifs, élus…) représentant divers intérêts, sur un projet ou une vision.

Ce projet repose sur une dimension géographique locale, en utilisant une combinaison de ressources de façon durable et à long terme, à partir des facteurs endogènes du territoire. Ce projet  vise à articuler différents niveaux, du local au global, et traite d'un changement positif en matière de développement social, économique, culturel, rural, urbain, environnemental et de bien-être global…

Né comme réaction en milieu rural face à la désertification dans les années 1960, le développement local s'est déployé au cours des années 1970-1980 comme mouvement d'initiatives locales, puis structuré en France à partir des années 1990 dans le cadre de "territoires de projets" (pays, communautés d’agglomérations…) dans le cadre de lois sur le développement territorial durable.

La coopération est une démarche qui implique des outils spécifiques  (gestion de projet, formulation de décisions, résolution de problèmes, planification, mise en réseau ...), des connaissances opérationnelles et des compétences transversales pour fonctionner. La coopération génère l'amélioration de la connaissance commune entre les participants et constitue un processus d'apprentissage cognitif permanent.