Click here to send us your inquires or call (852) 36130518

Les membres

PSDR 4

Le programme national « Pour et Sur le développement Régional » (PSDR), conduit par l’INRA, l’IRSTEA et l’IFSTTAR est entré dans sa quatrième phase (PSDR4).
Il est décliné par région volontaire et il associe la Région Aquitaine.
Programme de recherche finalisé, PSDR garantit des productions scientifiques issues d’une méthodologie rigoureuse, évaluables et publiées dans des supports nationaux et internationaux, et associant des acteurs locaux.

Le lancement officiel de PSDR4 est prévu pour la rentrée de septembre 2014, sur la base d’un appel à propositions national et de déclinaisons régionales.

Pour la Région Aquitaine, PSDR4 a été lancé le 4 juillet 2014 lors d’une première réunion d’information se déroulant à Agen (Lot-et-Garonne).
Les trois thématiques prioritaires retenues par la Région Aquitaine y ont été présentées (Energie et territoires ; Eaux et territoires ; Agriculture durable, innovation et territoires).

Les GIP PQA (Pays et Quartiers d’Aquitaine) et l'INDL sont pleinement associés à PSDR4 et œuvrent pour renforcer les liens avec les acteurs aquitains du développement territorial.

L’objectif de l’INDL est de renforcer la participation des acteurs locaux à la définition des objets de recherche, et de faire du PSDR un programme « pour, par et sur le développement régional ».

 

Contact : Gwénaël Doré