Click here to send us your inquires or call (852) 36130518

Les membres

ECOBIAG (2006-2008)

Des ressources au service des acteurs européens de l’éco tourisme, de l’agro tourisme et de la préservation de la biodiversité.

Le programme ECOBIAG (2006-2008) avait pour objectif de répondre aux besoins de formation de tout acteur, salarié ou non, de l’écotourisme, de l’agrotourisme, de la gestion de la biodiversité.

Il a été développé par une équipe d’experts issus de vingt organismes espagnols, français, hongrois et italiens de formations initiales et continues. Leurs contributions ont été enrichies d’expériences mises en œuvre par des enseignants, formateurs et professionnels de l’écotourisme, sur chacun des territoires du partenariat.

Les membres de l’équipe ECOBIAG étaient partis du postulat que tourisme, agriculture et maintien de la diversité biologique constituent l’élément central d’un développement durable des régions rurales en Europe. Le tourisme qui est un des premiers secteurs économiques du monde, a besoin d’un environnement de qualité et d’une nature préservée.

Sur chacun des territoires, un groupe local de pilotage avait pour mission de valider chacune des étapes de la démarche, de l’étude des besoins jusqu’à l’évaluation des résultats en passant par la validation des méthodes et outils développés dans le cadre du programme.


Ce groupe de pilotage déterminait les priorités du projet en adéquation avec les besoins repérés au niveau local.

Le comité de pilotage transnational, présidé par l’Institut National du Développement Local, a pu sélectionner un certain nombre de thématiques qui ont constitué l’architecture des modules de formations communs aux quatre pays engagés dans l’expérimentation.

Le programme ECOBIAG s’inscrivait dans un projet VETpro qui a fait l’objet d’un financement européen dans le cadre du programme Leonardo da Vinci.