Click here to send us your inquires or call (852) 36130518

Les membres

Circuits - courts (2009-2010)

En 2009, la commission agricole de la Communauté de Communes du Val d’Albret (CCVA – Lot-et-Garonne) a souhaité se doter d’une charte agricole pour développer son territoire et doper la vente directe.
Cette volonté de mettre en place une politique d’agrotourisme n’est pas une idée neuve dans le département. Déjà, une démarche similaire avait été initiée précédemment dans le Marmandais.
La mise en place d’une charte permet de matérialiser la volonté des acteurs locaux de s’engager dans une démarche qualitative d’accueil à la ferme.
Pour ce faire, une étude a été menée par l’INDL.
Des étudiants du Master II professionnel « Label de qualité et valorisation des territoires » ont pu réaliser une étude sur « Quand le territoire s’allie à la culture ».
Trois pistes de développement ont été mises en exergue : améliorer la promotion du territoire ; améliorer et développer les circuits touristiques ; valoriser les produits locaux grâce à la mise en place de circuits-courts.
Les fermes participant à cette opération pourront être identifiées par une signalétique particulière ainsi que par une inscription dans les différents guides touristiques de la CCVA.


DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :