Click here to send us your inquires or call (852) 36130518
Click here to send us your inquires or call (852) 36130518

Les membres

Valorisation des compétences liées aux expériences de citoyenneté active

Dans le prolongement de l'action conduite sur la période 2008-2010 dans le cadre du projet Léonardo « VA2EL » (voir la rubrique consacrée à cette action), l'INDL a décidé en 2013 d'approfondir la démarche d'identification, de valorisation et d'accompagnement du transfert des compétences acquises dans l'exercice de mandats associatifs, d'élu local ou syndicaux.

L'intérêt de l'INDL pour ces questions a rencontré celui de partenaires anciens comme l'ARIC Bretagne, qui avait déjà participé au projet VA2EL, et de nouveaux comme les CIBC qui ont accepté la proposition de l'INDL d'en faire un thème de réflexion commun.C'est ainsi que la 3ème édition de la Rentrée des CIBC d'Aquitaine a été co-organisée par l'INDL sur le thème : « Expérience citoyenne et compétences. S’engager comme élu local, associatif, syndical : Quelles compétences ? Quelle anticipation ? Quelle valorisation ? ». Elle s'est tenue à Agen le 17 octobre 2013 et a réuni une centaine de participants

L'INDL en a assuré la programmation scientifique et la mobilisation des personnes ressources qui ont apporté leur contribution aux deux moments de cette journée.

La matinée fut consacrée à un temps d'échange de pratiques entre conseillers des CIBC à partir de l'évocation de cas concrets qui a permis de mettre à jour les questionnements que suscitaient l'identification et la prise en compte des compétences acquises ou développées dans le cadre d'engagements citoyens, mais aussi les outils et attitudes mobilisables dans ces situations (comme le Mandascop, référentiel élaboré conjointement par des représentants d'organisations de salariés et d'employeurs, sous la coordination de l'association Réalités du Dialogue Social).

L'après-midi, ouverte à toute personne intéressée par le sujet, était consacrée à des témoignages d'expériences, aussi bien du point de vue d'organismes porteurs d'expériences innovantes en la matière (ARIC Bretagne et CIBC Midi-Pyrénées) que du point de vue de citoyens investis de mandats et ayant engagé une réflexion ou accompli une démarche personnelle pour valoriser leurs compétences issues de leur engagement.

Deux grands témoins mobilisés par l'INDL ont livré leur analyse du thème de la journée et de ses enjeux et commenté les témoignages qui précédaient leur intervention. Il s'agissait de Jean-Pierre Worms, sociologue, ancien directeur de recherche au CNRS (Centre de Sociologie des Organisations), ancien élu local et député, militant associatif (Initiative France, La Fonda, Unis-cité...) et co-fondateur des " Ateliers de la citoyenneté ", et de Guy LE BOTERF, directeur de Le Boterf Conseil, expert international en développement des compétences et analyse des processus de professionnalisation, professeur associé à l'université de Sherbrooke (Québec, Canada).

Les actes de cette journée sont en cours de rédaction et serviront de point d'appui à l'élaboration de nouveaux projets de recherche-action sur cette thématique qui apparaît aujourd'hui comme un enjeu majeur pour le développement local.

 

Contacts : Luc Pabœuf / Gwénaël Doré